top of page

Pompe à chaleur : on vous explique tout !

Dernière mise à jour : 26 oct. 2023




Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ?


Une pompe à chaleur ou autrement appelée une PAC, permet de chauffer votre logement et dans certains cas, de chauffer l’eau sanitaire. C’est un système de chauffage plus écologique qui vient puiser l’énergie directement dans l’environnement extérieur : l’air, le sol ou encore un point d’eau. Ce système possède de nombreux atouts environnementaux mais également économiques. En effet, de nombreuses aides de l'État permettent l’installation d’une pompe à chaleur et vous permettent de faire des économies au quotidien !


Comment ça fonctionne ?


Plus en détails, la pompe à chaleur vient capter les calories de chaleur qui se trouvent dans l’air, dans le sol ou encore dans une source d’eau. Cette énergie est donc directement fournie par les ressources naturelles qui nous entourent. Une fois les calories captées, la pompe à chaleur va élever leur niveau de température et les injecter dans un circuit de distribution pour que le logement soit chauffé.


Ainsi, une PAC a un impact sur l’environnement minimisé tout en chauffant l’entièreté de votre logement avec efficacité.


Quels sont les différents types de pompes à chaleur ?


1. Pompes à chaleur aérothermiques : “air-air” et “air-eau”


Ce type de pompe à chaleur capte la chaleur de l’air extérieur pour l’intégrer dans le logement.


La pompe à chaleur aérothermique air-air fonctionne à l’électricité. Elle permet de chauffer votre logement mais également de le refroidir selon certains modèles. L'air extérieur est acheminé vers l’intérieur du logement grâce à des ventilo-convecteurs, ce qui permet d’inverser le système lors des journées à fortes chaleurs.


La pompe à chaleur aérothermique récolte les calories de chaleur contenues dans l’air extérieur et les diffuse dans l’eau présente dans votre système de chauffage. Ce qui permet de chauffer le logement mais également d’avoir de l’eau chaude.


En résumé, la pompe à chaleur air-air permet uniquement de chauffer votre logement tandis que la pompe à chaleur air-eau produit de l’eau chaude en supplément.


2. La pompe à chaleur géothermique


Ce système de chauffage fonctionne en puisant l’énergie dans le sol de votre jardin. Ainsi, les calories de chaleur sont captées grâce à un réseau de capteurs enterrés et acheminées dans un ballon d’eau chaude, via le chauffage central.


Les capteurs peuvent être enterrés de manière horizontale ou verticale, cela dépend de la taille de la surface de votre jardin. Ainsi, installer une pompe à chaleur géothermique est plus coûteuse et fastidieuse mais elle vous permettra de bénéficier de réelles économies au fil du temps.


3. La pompe à chaleur hydrothermique


Il est possible d’installer une pompe à chaleur hydrothermique lorsque votre logement se situe à proximité d’un point d’eau. Ce type de PAC vient capter la chaleur contenue dans l’eau pour chauffer à la fois le logement et l’eau sanitaire. Comme pour la pompe à chaleur air-eau, la PAC hydrothermique peut s’inverser pour rafraîchir vos pièces.


Afin d’installer au mieux la pompe à chaleur hydrothermique, il est nécessaire d’entreprendre des démarches administratives puisqu’il faudra modifier les sous-sols et réaliser un double forage pour éviter un éventuel tarissement. Néanmoins, elle vous permettra de faire d'énormes économies sur vos factures de chauffage et d’eau chaude sanitaires (divisées jusqu’à 5 fois en moyenne).


Un système écologique mais tout aussi économique


Étant donné que les pompes à chaleur prennent l’énergie dans les éléments naturels qui nous entourent, elles réduisent l’utilisation d’énergies fossiles et permettent de mieux respecter la planète. Par conséquent, elles vous feront faire des économies sur vos factures à l’année.


Mais ce n’est pas tout. L’État propose aujourd'hui des aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur (sous conditions de revenus et de type d’équipement à remplacer) : Coup de Boost Chauffage, Coup de pouce CEE, MaPrimeRénov’, TVA réduite à 5,5%, éco-prêt à taux zéro, Prime Effy, aides des collectivités locales… Cela permet donc de réduire le coût de la pompe à chaleur à l’achat.


Les avantages d’une pompe à chaleur


Les pompes à chaleur fournissent un rendement supérieur à n'importe quel autre système de chauffe (chaudière à gaz, chaudière fioul…), grâce à un système permettant de récupérer les calories extérieures. C’est un système qui permet de se raccorder au réseau de chauffage déjà existant (radiateurs, plancher chauffant, aérothermes…). Enfin, il est possible de bénéficier d’aides de l’État pouvant aller jusqu’à 10 000 euros.


En résumé, la pompe à chaleur est plus efficace et économe en énergie que les systèmes de chauffage traditionnels. Certaines sont dotées de systèmes de chauffage et de refroidissement ce qui les rend ultra-pratiques. Même si leur coût initial est plus élevé et qu’un entretien régulier est nécessaire, elles feront prendre à votre logement de la valeur et vous permettront de faire des économies sur le long terme.







bottom of page